TOUT SAVOIR SUR LE PAON

TOUT SAVOIR SUR LE PAON


Description physique
Les paons sont de grands oiseaux connus pour leur aspect majestueux. Leur poids varie entre 3,5 et 6 kg. Sans la queue, le mâle mesure entre 90 et 110 cm, et la femelle, légèrement plus petite, mesure 86 cm.

Le paon le plus répandu est le paon bleu aux plumes et ocelles bleues et vertes. On retrouve également des paons au plumage blanc et d'autres aux couleurs noires et grises.

Mâle et femelle se différencient grâce aux couleurs du plumage et à la longueur des plumes de la queue. En effet, la queue de la femelle est beaucoup plus courte et son plumage peu éclatant. Chez le mâle par contre, la queue comprend plus de 100 plumes et forme une traîne pouvant atteindre 1,50 m de long et son plumage est très coloré. Les plumes de la queue du paon mâle adulte peuvent se dresser en éventail, on dit alors qu’il fait la roue. Cette roue présente des motifs ressemblant à des yeux appelés ocelles. Sur sa tête sont dressées des plumes formant un ensemble appelé aigrette.

Son lieu de vie

À l’origine, les paons sont originaires d’Asie. Mais en raison de leur belle allure, ils ont toujours été largement domestiqués dans le monde entier. On les retrouve dans les parcs, jardins et zoos où ils peuvent être admirés et nourris librement par des visiteurs.

À l’état naturel, le paon habite les forêts et les lieux proches des cours d’eau. Il est répandu en Asie, notamment en Inde et au Sri Lanka. Il est aussi présent aux États-Unis, en Afrique du Sud, aux îles Hawaï, aux Bahamas, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Son alimentation

Le paon est omnivore et se nourrit de fleurs, de grains, de feuilles, de pousses de bambou, de figues, etc. Il apprécie également les insectes, les grenouilles, les lézards et les petits serpents.

Sa reproduction

Les paons atteignent leur maturité sexuelle entre 2 et 3 ans, la femelle étant souvent plus précoce que le mâle. La saison de reproduction se situe au printemps. Pour attirer une ou plusieurs paonnes, le paon étale les plumes de sa queue en éventail.

Après l’accouplement, la femelle prépare un nid dans lequel elle va pondre 4 à 5 œufs en moyenne. La durée d’incubation des œufs est de 28 à 30 jours et pendant cette période, la paonne reste au sol pour couver ses œufs. À leur naissance, les paonneaux sont recouverts d’un léger duvet brun et jaune. Ils sont nourris par la paonne pendant leurs premiers jours.

Son espérance de vie

La durée de vie du paon va de 10 à 18 ans.

Le cri du paon

Quand le paon émet son cri particulier, on dit qu’il braille ou criaille ou encore paonne. Chez le paon bleu, ce son s’apparente à un « léon » et on peut l’entendre à une distance d’un kilomètre. Il pousse ce cri généralement pour alerter les autres de la présence d’un danger. Les paons verts produisent un cri différent et moins perçant.

Signes particuliers

La journée d’un paon se déroule selon une routine très réglée. Chaque matin, il quitte l’arbre où il a passé la nuit pour chercher sa nourriture sur la terre ferme, dans un secteur bien précis, et regagne le même arbre au crépuscule. De même, la parade nuptiale se déroule dans la même zone chaque fois.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

NOTRE SELECTION TELE DU VENDREDI 10 JUIN

TOUT SAVOIR SUR LE TIGRE

Tout savoir sur l'AUTRUCHE