TOUT SAVOIR SUR LE BLAIREAU
LTOUT SAVOIR SUR LE BLAIREAU
Description physique
Ce petit mammifère se reconnaît par ses deux bandes blanches longitudinales qui traversent son visage, allant du museau au bas du cou. Le pelage du blaireau alterne les teintes de gris, de blanc et de noir. La femelle s’appelle « blairelle ». Elle est aussi grande que le mâle, mesurant jusqu'à 70 cm. Il pèse entre 12 et 15 kg, mais peut atteindre les 20 kg à la fin de l’automne, juste avant de commencer une vie ralentie qui durera tout l’hiver.
Son lieu de vie
Le blaireau est typique des pays européens. Il vit dans la forêt, où il construit son terrier.
Son alimentation
Animal essentiellement nocturne, le blaireau est omnivore, mangeant quelques œufs, des lapins, des insectes, des rongeurs, des tubercules, grenouilles, vipères, taupes et lombric (dont il est un grand consommateur). C’est un animal gourmand qui participe à l’élimination des animaux nuisibles à l’homme.
Sa reproduction
La reproduction des blaireaux a lieu entre janvier et mars ; la fixation de l’ovule et la gestation durent 1 an : c’est donc vers février de l’année suivante que naissent les bébés. Les bébés blaireaux sont appelés des « blaireautins ». Chaque portée peut offrir de 2 à 7 petits qui resteront dans leur terrier environ 2 mois. Le taux de mortalité des blaireautins est très élevé : environ 50%. A l'âge adulte, elle diminue à 30%.
Son espérance de vie
Dans son milieu naturel, le blaireau vit 14 ans ; en captivité, il vit jusqu'à 16 ans.
Son cri
Son répertoire vocal est très riche : grondement, jappement, geignement, couics, grésillement, gloussements, pépiements, roucoulement. Les nombreuses vocalises du blaireau s’expliquent par la complexité de son organisation sociale, qui demande des moyens de communication précis et efficaces. Chaque type de bruit, appelé langage, a une fonction bien déterminée qui fournit une information aux membres de la communauté.
Signes particuliers
Le blaireau creuse des tunnels et galeries sous la terre, véritables villes souterraines, causant des dégâts naturels qui affectent souvent l’homme. En creusant ses terriers, il peut déplacer plus de 40 tonnes de terre pour héberger tout un clan, correspondant à un large regroupement de familles.
Commentaires
Enregistrer un commentaire