TOUT SAVOIR SUR LA MEDUSE

TOUT SAVOIR SUR LA MÉDUSE

Description physique

La méduse se compose de 98 % d'eau et de 2 % de matières sèches.
Elle est formée d'une calotte appelée ombrelle et d'un axe vertical, le manubrium, fixé au centre de la face inférieure. Au bord de l'ombrelle sont attachés des filaments.

Les mouvements de la méduse sont lents. La méduse est entraînée par les courants marins et la contraction des muscles de son ombrelle la propulse par bonds.

Il existe plusieurs centaines d'espèces de méduses. La plus petite espèce ne mesure que quelques millimètres de diamètre. La plus grande, que l'on trouve dans les mers arctiques, mesure 2 mètres de diamètre avec des filaments pouvant atteindre 40 mètres de longueur.

Son lieu de vie

La méduse passe toute sa vie en pleine eau. On la trouve dans toutes les mers chaudes et froides de la planète, en haute mer et sur les côtes. Seules de rares espèces vivent en eau douce.

Son alimentation

La majorité des espèces de méduse est carnivore.
La méduse ne poursuit pas sa proie, elle attend que celle-ci se jette dans un piège tendu par ses tentacules. La bouche de la méduse se trouve sous son ombrelle et ses filaments y portent la nourriture : crevettes, petits crabes et petits poissons.

Sa reproduction

Les méduses se reproduisent lors de leur mort. Lorsqu'une méduse est tuée, elle libère ses spermatozoïdes (si c'est un mâle) et ceux-ci se dispersent dans l'océan après avoir rencontré leur équivalent femelle. Les œufs fécondés deviennent des larves appelées "planula" qui, après être tombées sur le fond, se fixent sur un support et se développent en polypes.

Il faut qu'un changement important intervienne (ex: changement de température, d'oxygène, coup de tonnerre) pour que les méduses ainsi formées puissent se libérer.

Son espérance de vie

La méduse est le seul être vivant dont on ne comprend pas le vieillissement. Grâce à ses capacités régénératrices, les scientifiques la considèrent comme… immortelle !
Néanmoins, la méduse peut être tuée par ses prédateurs : la tortue Luth (dont elle est le mets favori), le poisson lune et le thon rouge. En Asie, l'homme consomme des méduses séchées.

Signes particuliers

Les méduses piquent, grâce à de nombreuses cellules urticantes dispersées dans l'épiderme de leurs tentacules. Même si la méduse est morte depuis longtemps, les cellules urticantes restent actives. Il ne faut donc jamais toucher une méduse, même échouée sur la plage.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

NOTRE SELECTION TELE DU JOUR

Tout savoir sur l'AUTRUCHE

TOUT SAVOIR SUR LE TIGRE