TOUT SAVOIR SUR LA VACHE

TOUT SAVOIR SUR LA VACHE 

 La queue de la vache
La queue de la vache est très proche de celle du lion : elle est fine et mobile, et elle se termine par un "toupillon", qui est une touffe de poils ébouriffés. Pour savoir comment le coeur de la vache bat, l'éleveur peut prendre son pouls en serrant le bas de la queue. Mais, en fait, cette queue est un instrument dont la vache se sert tous les jours pour chasser les mouches qui tournent trop souvent autour d'elle. Il existe une superbe expression encore utilisée couramment au Québec, " Il (ou elle) est comme une queue de veau" Cette expression s'utilise pour la personne qui ne sait pas où donner de la tête, qui est tellement occupée qu'elle ne sait pas par où commencer. Il est fondamental, primordial, ...et indispensable de bien savoir reconnaître un certain mouvement que la vache fait souvent avec sa queue. En fait, quand elle commence à la lever doucement en faisant le dos rond, et à s'immobiliser les quatre pattes bien tendues ... alors elle fait pipi et c'est l'inondation ! Les vaches vous avertissent aussi avec le même mouvement de queue avant que les bouses arrivent.

 http://www.pilotmotiv.com/images/residents/belhaire/cover-vache4.jpg
2. Les yeux de la vache

La vache a des yeux tout ronds et son regard est toujours très doux. Certains disent qu'on peut lire toute la sagesse du monde dans le regard des vaches. Il paraît que la vache voit tout en très grand, et que c'est pour ça qu'elle a souvent peur quand on s'approche d'elle trop brusquement. Les fermiers recommandent toujours de s'approcher doucement d'elle en tendant la main vers son mufle pour le caresser. Certaines vaches se reconnaissent à leurs yeux ou à leurs lunettes. 

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhZ4R177i8NviIHm3YA43eyeIV4IX2B48aFOKf0iVg8kLsHZmxdTsGRtP3DoJJ2d1IfsZB-pyHjaMtNsiUqSaBNe3ZsVTQSFr0Z-zm1AcDXmyaGeSfnRM2mmMfHEhYpG-0fv9lRtR1geOm_/s1600/Moyenvic+vache+holstein+chignon+2.jpg 
3. Le chignon de la vache

Il est très important de savoir comment s'appelle cette partie de la vache, au dessus du front et entre les cornes. Le chignon sera important lorsqu'il s'agira de reconnaître une race de vache, car autant il est fourni chez les Charolaises ou les Normandes, autant il peut être discret chez les Holsteins. La vache ne change pas de chignon au cours de sa vie, c'est comme pour sa robe ou ses cornes.

http://capharnaum.c.a.pic.centerblog.net/vjn50v9v.jpg 
4.Les cornes de la vache

La vache est un animal cornu, c'est bien connu. Elles sont creuses et persistantes (elle ne tombent pas comme celles des cerfs), et peuvent avoir plusieurs formes et plusieurs couleurs différentes, qui permettent souvent à elles seules de reconnaître les différentes races de vache. La longueur des cornes peut servir à déterminer l'âge de la vache. Souvent aussi, on peut voir des anneaux sur les cornes : à chaque mise bas (quand la vache donne naissance à un bébé veau), un sillon se forme à leurs bases, formant comme une bague creusée. Une marque de couteaux très connue a construit sa réputation de qualité grâce aux cornes des vaches Aubrac, utilisé pour les manches : ce sont les couteaux "Laguiole". De plus en plus souvent, pour éviter qu'elles se blessent entre elles, les éleveurs coupent leurs cornes aux vaches. C'est pour ça que l'on voit de plus en plus de vaches sans corne, ou avec le bout des cornes coupé. Enfin, il est important de rappeler le fort symbolisme associé aux cornes depuis des milliers d'années. Les gaulois ou les vikings ont porté des casques à cornes, pour afficher leur puissance physique. Alexandre le Grand fut représenté avec des cornes, pour symboliser sa puissance et son génie, qui l'apparentaient à la nature divine et qui devaient assurer la prospérité de son empire. Elles ont aussi représenté les prestiges de la force vitale, de la vie inépuisable et de la fécondité (elles ont la forme de croissants lunaires). La corne d'abondance.... La vache de race Abondance, originaire de la vallée du même nom, en Savoie, possède une magnifique paire de cornes. Mais la "corne d'abondance", c'est tout à fait autre chose : elle est creuse également, mais des cascades de fruits et de grains s'en échappent en permanence. Issue de la mythologie, elle serait la conséquence d'un combat entre Achéloos (le plus grand fleuve grec, changé en taureau) et Hercule, au cours duquel celui-ci brisa une corne d'Achéloos, plus tard ramassée par une nymphe qui l'aurait ensuite remplie des fruits les plus délicieux. 
5. Le mufle de la vache 
Le mufle désigne le bout du nez de la vache, sa lèvre supérieure et ses naseaux. Quand la vache est en bonne santé, il est toujours humide, comme si la rosée venait de se poser dessus. Mais si elle s'est enrhumée, alors son mufle est sec et chaud. Tout comme les cornes et la robe, le mufle aide l'éleveur à reconnaître ses vaches.
 6.1 La Tarentaise
La Tarentaise, également appelée Tarine, se reconnaît d'abord a sa robe fauve uniforme. Ses lèvres, ses naseaux et son mufle sont noirs, et sa tête, surmontée par des cornes aux extrémités noires, comporte un front large. Ses jambes étant plutôt courtes, elle est de taille moyenne, soit 1,30 mètre au garrot pour environ 550 à 600 kg. La tarentaise est élevée pour ses capacités laitières (4.500 kg de lait par an) et fromagère : son lait riche en matières grasses et azoté ont donné aux Français des fromages tels que l'emmental et la tomme de Savoie, mais aussi le beaufort, fromage également à pâte cuite et à la saveur plus relevée que les autres fromages de la même famille. La tarentaise est souvent associée, de par ses qualités fromagères, à l' Abondance, qui a également quelques très jolies cartes de visite. C'est une montagnarde, elle est bien adaptée aux variations de température et aux terrains accidentés. Sa corpulence plus faible que beaucoup d'autres laitières lui permettent également d'avoir de bonne capacités d'endurance, les grandes randonnées ne lui faisant pas peur. Ses qualités lui permettent d'être embauchée l'été comme travailleuse saisonnière dans les stations de ski françaises, où elles veillent à l'entretien des prairies pentues qui constitueront les pistes de ski.
6.2 L'Abondance 
La race d'Abondance Elle doit son nom à sa vallée d'origine, dans le Chablais savoyard : région française située dans les pré-Alpes du Nord, en Haute-Savoie, entre le lac Léman et le Mont. Sa silhouette est fine, plantée sur des pattes bien solides. Elle pèse autour des 650 kg, pour 1,35 mètre au garrot. Elle a une "belle gueule" : tête blanche, épais chignon blanc, cornes claires et assez longues, auréoles acajou autour des yeux (on parle de ses "lunettes") et sur les oreilles, muqueuses roses. Son ventre est généralement blanc et sa robe uniformément pie rouge acajou. Elle est une star des randonnées en montagne ! Elle est avec la Tarentaise, la championne des régions difficiles : elle est très endurante et s'adapte bien aux variations de température. Elle est également appréciée pour sa longévité et ses aptitudes au vêlage. Elle fait partie du troupeau alpin qui, à plus de 2000 mètres d'altitude, contribue à l'entretien des herbages des montagnes européennes. Grâce à son lait riche en protéines (qu'elle produit à raison d'environ 5.800 Kg par an), elle est réputée pour être une très bonne fromagère, puisque les français lui doivent quelques-uns de leurs meilleurs fromage : reblochon, beaufort (qui ne droit plus être fabriqué qu'avec son lait et celui de la Tarentaise) et l'abondance, trois fromages d'Appellation d'Origine Contrôlée, mais aussi tomme et emmental de savoie.

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRBZa4QvxOP-8vVzO5Z_xfZSwzhfqF7J9c1GcF40WeZ4Or7mMskFg
7.La robe de la vache

On utilise le terme "robe" pour désigner la couleur et l'épaisseur des poils de la vache. C'est le premier signe distinctif qui permet de savoir à quelle race une vache appartient, mais cela permet aussi au fermier de reconnaître chacune de ses belles. Quelles sont les robes les plus connues ?  La robe noire et blanche : c'est la plus connue des robes de vaches ! La Prim'Holstein, ou Holstein est originaire de Hollande et vit aujourd'hui dans tous les pays du monde. Elle est la championne des productrices de lait. La robe mouchetée marron-blanche-noire : C'est la Normande qui possède cette robe originale, aux poils courts mais qui peuvent être touffus sur les épaules. Elle est la championne du regard doux et la reine du camembert.

http://jlhuss.blog.lemonde.fr/files/2007/06/vache-pis_mvc-447f.1181072717.jpg
8. La mamelle de la vache

Chaque vache a une mamelle, donc dire " les mamelle de la vache " est absurde et chaque mamelle compte quatre pis. Chaque pis (que l'on appelle aussi "tétine") est constitué de quatre "quartiers" au sein desquels les cellules qui sécrètent le lait sont regroupées en grappes et reliées à des canaux. Ceux-ci arrivent dans une citerne, qui peut contenir 30 à 40 centilitres, et qui est située à la base du pis. Cette citerne est raccordée au trayon, qui est le couloir qui mène le lait jusqu'à la sortie du pis. La vache, pour faire du lait, a besoin de faire naître un veau. C 'est la naissance du veau qui déclenche la lactation, même dans les élevages les plus modernes ! La lactation dure en général dix mois, et la quantité de lait produite suit théoriquement la croissance du veau. Après ces dix mois, la vache est tarie pendant deux mois, à l'issue desquels..... elle vêle, un nouveau veau, et c'est reparti pour une nouvelle année. Il y a des vaches spécialisées pour faire le lait. Ce sont les vaches laitières. Elles se distinguent des vaches bouchères et des vaches rustiques par la taille de leurs mamelles.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

NOTRE SELECTION TELE DU VENDREDI 10 JUIN

TOUT SAVOIR SUR LE TIGRE

Tout savoir sur l'AUTRUCHE